Résumé du stage du 3 avril 2011

Le stage de self-défense féminine organisé le 3 avril 2011 par l’équipe du LSD était placé sous le signe de la découverte. Une vingtaine de femmes, de tout âge et de tout niveau sportif, s’étaient réunies dans le 7e arrondissement de Paris, au petit dojo de la caserne de gendarmerie rue de Babylone.

Echange autour de la self-défenseLe cours a commencé par un échange autour de la situation des femmes et des agressions dont elles sont victimes, que ce soit dans la rue, dans le métro et – trop souvent – à domicile. Et une question importante : qu’est-ce que la légitime défense ?

Echapper à une agressionAprès les échauffements et les étirements de rigueur, les six instructeurs et animateurs ont eu à coeur de donner un aperçu de l’ensemble des techniques de défense efficaces en situation réelle d’agression. Comment se libérer d’un homme qui vous saisit par les cheveux ou par le bras ? Comment maîtriser un homme sans recourir à la force, sans véritable violence ?

Comment riposter efficacement face à une agressionLes participantes ont également pu se livrer à un travail de percussion. Comment frapper ? Où frapper ? Les instructeurs ont cependant bien insisté sur une chose : en situation d’agression, la riposte (porter un coup) ne doit avoir lieu que lorsque les tentatives de négociation (parler avec son agresseur, tenter de le calmer) avaient échoué, et lorsque la fuite n’était pas envisageable.

Les gestes de premiers secoursUne partie du stage a également été réservée aux gestes de premiers secours. Comment réagir face à une personne inanimée ? Quels sont les premiers gestes à effectuer ? Les personnes à contacter ?

Un travail qui s’est comme toujours effectué dans la bonne humeur. Nous remercions toutes les participantes pour leurs questions pertinentes, leur énergie et leur investissement. Le stage à peine terminé, la plupart ont déjà souhaité connaître la date du suivant !

Le prochain stage aura lieu le 15 mai 2011. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le calendrier des stages de self-défense pour les femmes.

Cliquez ici pour voir les photos du stage de self-défense féminine du 3 avril 2011.