75 000 femmes victimes de viol chaque année en France

Fin 2010, trois associations lançaient une campagne nationale contre le viol. Selon « Osez le féminisme », Collectif féministe contre le viol et Mix-Cité, 75 000 femmes seraient en effet violées chaque année en France. Soit 200 femmes par jour. Soit une femme violée toutes les 7 minutes quelque part dans le pays… Des chiffres qui donnent le vertige.

Une femme abusée par son petit amiLa campagne a pour slogan : « La honte doit changer de camp. » Elle fait valoir que, dans 8 cas sur 10, l’agresseur est connu de la victime, et qu’il appartient dans 50 % des cas à l’entourage proche. Un viol sur trois serait un viol au sein du couple. « Je suis l’une d’elles, je peux être l’une d’elles. »

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles ces crimes se produisent, il est important que les femmes aient les moyens d’échapper à leurs agresseurs. Il est important qu’elles ne soient plus paralysées par la peur, qu’elles comprennent qu’elles ont la force de réagir. Les stages de self-défense féminine du LSD visent à mettre un terme à la violence faite aux femmes. C’est une façon, parmi d’autres, de briser le tabou. Physiquement.

Cliquez ici pour voir le site de la campagne nationale contre le viol.